Voyage au pays des Arts et des Sciences

VALENCIA - España 2012

 

3 jours de découverte et d'émerveillement

 

IMG_0919

 

"Bienvenido en la Ciudad de las artes y las Ciencias", centre ludique et culturel implanté à Valencía, sur l'ancien lit du fleuve Turia.

 

Ce grand espace architectural est l'oeuvre des architectes Santiago Calatrava et Félix Candella

La structure des bâtiment est en béton blanc, recouvert d'un trencadis blanc (mosaïque de tessons de céramique), ce qui crée un contraste avec le fond bleu du ciel méditerranéen accentué par la forte lumière du soleil Valencien

 

IMG_0952

 

Visite guidée :

 

Ce magnifique et futuriste espace architectural se compose d'un ensemble de 6 bâtiments construits entre 1998 et 2009, et recouvre sur près de 2 km l'extrémité Est du Jardin du Turia (ancien lit du fleuve).  Il est donc entouré de nombreux jardins paysagés et plans d'eau.

 

 - oOo -

 

HEMISFERIC fût le premier bâtiment à être inauguré ; c'était en 1998

 

IMG_0941

 

Ce bâtiment unique et spectaculaire par sa taille et sa forme représente un oeil humain, "l'oeil du savoir", et abrite la plus grande salle de projection de toute l'Espagne. En forme de sphère (ou dôme) on peut y voir des projection en numériques, IMAX et 3D (notament "le Mystère du Nil", magnifique récit de la première descente complète du Nil Bleu qui nait dans les montagnes étiopiennes, traverse le Soudan et l'Egypte, pour se jeter dans la mer méditerranée).

 

- oOo -

 

Chronologiquement, le Museo de las Ciencias Príncipe Felipe a été inauguré en 2000

 

IMG_0940

 

L'objectif ici est de mettre la science à la porté du public grâce à une multitude d'expositions et d'ateliers interactifs.

Petits et grands sont libres de choisir leur parcours pour de profiter au mieux des trois étages.

Au rez-de-chaussé : une exposition temporaire, des salles de projection ...

Au 1er : une représentation artistique de la molécule d'ADN, un espace "Meubler l'habitat main dans la main avec la nature", un théâtre de l'électricité ...

Au second : "Un siècle de Prix Nobel"

Et au 3ième enfin : l'acadèmie de l'espace et son simulateur de vol.

 

- oOo -

 

Ensuite, 2001 : inauguration du bâtiment HUMBRACLE

Grand jardin suspendu, ombragé, couvrant le parking du complexe

 

IMG_0953

 

- oOo -

 

Puis Océanografíc, le plus grand aquarium d'Europe, conçu par Felix Candella a été inauguré en 2003

Vous y traverserez différents écosystèmes marins comme par exemple une zone tropicale, l'Artique et l'Antartique ...

Vous ferez certainement connaissance avec le couple de Bélugas, resterez sans doute un moment devant Mr Morse faisant la court à sa dame, et admirerez les méduses ...

 

IMG_1258 IMG_1254

IMG_1255 IMG_1262

IMG_1244

 

Vous pourrez également assister à de magnifiques spectacles de mammifères marins (de jour mais aussi en soirée - je vous recommande d'ailleurs celui des danseuses aquatiques)

 

Et puis qui sait, peut-être resterez-vous le soir pour dîner ...

 

IMG_0969

IMG_0965

 

- oOo -

 

S'il vous reste du temps vous pourrez aller voir

le Palau de les arts Reina Sofía (inauguré en 2005)

 

IMG_0938

 

- oOo -

 

Le "Valencia Open 500" quant à lui se déroulera du 20 au 28 octobre 2012 dans le dernier bâtiment appelé Ágora inauguré en 2009

Cet espace couvert de 5.550 places est justement prévu pour accueillir ce type de grands évènements

 

IMG_0925

 

Sur cette photo, vous noterez également la présence du Pont de l'Assut de l'Or (Assut signifiant barrage en valencien), en forme de grande voile dont le mât s'élève à 150 M de hauteur.

Il s'agit là du dernier pont de Santiago Calatrava inauguré pendant le premier Grand Prix de Formule 1 de Valence en Août 2008. 

Le pont d'origine avait été construit en 1882 on l'avait baptisé Pont de l'Assut de l'Or parce qu'à l'époque il y avait à cet endroit une retenue d'eau qui alimentait les rizières de Valence.

Pour la petite histoire, à cause de sa forme, les valenciens le surnomment "Jamonero" ce qui signifie "présentoir à jambon", mais vous le retrouverez également sur les différentes cartes de la ville sous les noms de "Pont de Serreria" ou encore "Pont del Grau", ce qui n'est pas très pratique lorsque l'on cherche son chemin !

 

- oOo -

 

La balade a été longue, je vous laisse maintenant parcourir ces quelques photos supplémentaires, tout en espèrant que vous ayez passé un agréable moment 

 

IMG_0922

 

IMG_0926 

IMG_0943

IMG_0950 

IMG_0954

IMG_0939

IMG_0946

 

 

A bientôt pour la suite ... avec Valencía ville ancienne

 

- oOo -